A. L. Névez - Tennis de Table
Administrateurs : Skipz
 
 A. L. Névez - Tennis de Table  Vie du Club  Hstorique 

 60 ans de ping ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Skipz
Fulguropoing !
dirigeant
Skipz
16 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 00:49:22   Voir le profil de Skipz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skipz   

Le tennis de table a commencé à Névez, en 1947, par une demi douzaine de copains de Névez (amicalistes) dans une salle, place de l'Eglise. Il y avait un restaurant tenu par M. Lombard (maintenant "l'écume", bar PMU) et derrière, il y avait une salle de jeux avec une table de ping-pong : c'est là que les 6 collègues jouaient.

Ils ont joué dans cette salle pendant 3 années. Après, ils sont partis jouer à Poulloré, route de Port Manech chez Jean Pierre Sellin (café, taxi), là aussi, il a fallu déménager au bout de 3 ou 4 années pour aller à l'école des garçons (maintenant la bibliothèque), dans une salle au dessus du préau.

Là, il y avait de la place pour une table et c'est là que les premiers matchs amicaux, plus les entraînements commencèrent.

Le nouveau directeur (M. Le Goff) venait de prendre ses fonctions à l'école des garçons et était un fervent amateur de tennis de table, et tout ça arrangeait les affaires de tout le monde.

Nous étions 6 joueurs pour les rencontres amicales entre communes voisines. (Pont-Aven, Riec/Belon, Moëlan/mer, Concarneau). On jouait le samedi soir et l'ambiance était bonne. Comme joueurs pour ces match amicaux, il y avait R Le Goff, Jean Garrec, André Théoff, Milo Canevet, Roger Quelven, Jean Sellin.

C'est aussi à ce moment là que les instituteurs, Le Goff et Garrec, se sont occupés des jeunes élèves pendant la récréation, après la cantine et quelques fois après la classe car il fallait s'organiser pour faire jouer tout ce monde. Ils engagèrent 1 équipe en U.S.E.P et furent champions du Finistère en 1968 et demi-finalistes en U.F.O.L.E.P.

C'est en 1957-1958, que le championnat démarrait dans notre secteur par équipes de 3. On engageait 2 équipes : l'équipe A était formée de Le Goff, Garrec et Théoff; l'équipe B de Canevet, Quelven et Sellin. On jouait dans la salle au dessus du préau : on avait quand même une dizaine de spectateurs à chaque match.

Après nous avons bénéficié de 2 classes qui étaient disponibles et une autre table, et quelques jeunes formés à l'école sont entrés aussi en championnat comme les frères Louedec et Théoff, Gérard Marrec, Gérard Le Noc, Dervout, Philippe Le Goff, Chantal Le Goff. En même temps, nous avons engagé une troisième équipe.

Nous avons organisé plusieurs tournois d'été et après nous avons changé de salle (l'actuel foyer), on s'entraînait plus souvent et sur 3 tables.

Entre temps, par manque d'effectif, le club s'est mis en arrêt de championnat, malgré cela nous avons continué à jouer entre nous et petit à petit des joueurs se sont proposés pour jouer avec nous.

Nous sommes repartis en championnat en 1988. Nous avons engagé une équipe en D5 et l'année suivante une autre équipe. Nous avons été champion en 91-92, 93-94, 94-95, après nous avons eu une équipe en D4 et 2 en D5. Nous avons recruté plusieurs joueurs de Pont- Aven (6), de Concarneau (4), de Riec (4), Nizon (1) avec Didier Thaëron, Canevet, B. Sellin, A. Théoff , H. Fraga, Le Gall, Carduner, Le Deuff, Quemin père et fils, Coeffic.

Aussi à la demande de quelques joueurs et parents, j'ai décidé de former une école de Tennis de Table. En 2 ans, je me suis trouvé seul avec une vingtaine d'enfants, obligé de faire 2 séances. Pas facile... Et l'année suivante, j'ai trouvé qu'il me fallait André Chaplain (joueur déjà à Névez) qui venait spécialement de Concarneau pour s'occuper des jeunes. Et il faut le féliciter, car de nombreux jeunes disputant le championnat minimes et cadets et sont arriver à fournir de très bon joueurs comme les frères Sellin (Oliver, Gildas, Armel), David Sellin, Antoine Argalon, Freret-Clermont, Yves Le Guen, Le Cléac'h, Le Calvez, Xavier Auffret, Le Dez, Morgan Champion, Le Loch. (tous ces joueurs ont participé aux championnats minimes-cadets).

Depuis 5 ans (septembre 1998), et l'arrêt d'André Chaplain, c'est Mathias Louarn (BE), aidé par Antoine Le Gall (35tk), pendant 2 ans, qui encadre l'école de tennis de table. Le club se structure au niveau des jeunes et de leur formation.

La salle des fêtes étant trop petite pour accueillir l'ensemble des enfants, l'école de tennis de table a de nouveau déménagé pour aller à la salle omnisports. Depuis le début 2002, une section a été ouverte à Pont Aven et accueille 10 enfants.

Le club possède toujours 2 équipes masculines engagées en D3 et D4, avec pour l'équipe 1, une brève apparition en D2 (saison 1999 -2000).

Pour la saison 2003-2004, une entente avec le club de Fouesnant a été mise en place pour permettre à nos féminines (Anne Le Bras, Jessy David, Nolwenn Samson) de jouer au niveau régional : c'est le plus haut niveau du club !

André THEOFF.


--------------------
Sea, Ska and Skipz
Haut de pagePages : 1  
 
 A. L. Névez - Tennis de Table  Vie du Club  Hstorique  60 ans de ping ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum